Cette animation explique de manière ludique et synthétique comment fonctionne l'IAE pour les personnes qui en bénéficient. Ce support a été imaginé par INAE (inter réseau de l'IAE en Nouvelle Aquitaine)

Les structures de l'IAE proposent un contrat de travail CDDI aux publics éloignés de l'emploi (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion, entre 24 heures et 35 heures par semaine).

Les salariés des structures de l’IAE bénéficient d’un accompagnement socio professionnel individualisé réalisé de concert par des Conseillers en Insertion Professionnelle et des Encadrants Techniques.

IAE = Insertion par l'activité Économique

L'IAE est un dispositif légal. Il permet à des structures agréées par l'Etat de proposer des contrats de travail à des personnes qui rencontrent des difficultés d'accès au marché du travail. Ces freins, d'ordre professionnel ou social font l'objet d'un l'accompagnement spécifique par les conseillers et encadrants d'insertion au sein des structures employeuses.

Comment fonctionne l'IAE? A qui s'adresse le dispositif? Comment se déroule un parcours d'insertion?

Toutes nos entreprises sociales assurent la production de biens ou de services.

Ces prestations sont commercialisées selon les modalités propres au statut juridique et territoire d'intervention de nos structures.