IAE = Insertion par l'activité Économique

L'IAE est un dispositif légal. Il permet à des structures agréées par l'Etat de proposer des contrats de travail à des personnes qui rencontrent des difficultés d'accès au marché du travail. Ces freins, d'ordre professionnel ou social font l'objet d'un l'accompagnement spécifique par les conseillers et encadrants d'insertion au sein des structures employeuses.

Comment fonctionne l'IAE? A qui s'adresse le dispositif? Comment se déroule un parcours d'insertion?

Quels acteurs?

Des structures de nature associative ou des entreprises déposent une demande de conventionnement à l'Etat. Leur capacité à accompagner les publics fragiles, la nature des activités et les besoins socio-économiques du territoire sont évalués en priorité.

Quel cadre légal?

Une fois l'agrément obtenu, il permet aux structures de l'IAE (SIAE) de constituer des équipes d'encadrants/conseillers, d'employer les personnes en situation de précarité et de les rémunérer grâce au soutien financier de l'Etat, des Départements, de l'Europe ou encore de fondations privée. Les missions des structures et leur cadre d'intervention ont été fixés par la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998 et la loi de cohésion sociale de 2005.

Quel fonctionnement?

Les activités économiques des SIAE consistent en la vente de biens, de services ou encore la mise à disposition de personnel. Une part d'auto financement vient donc s'ajouter aux subventions, dont la proportion est plus ou moins importante selon la nature des structures.

Les activités commerciales des SIAE déterminent la nature des postes de travail occupés par les salariés en parcours d'insertion. Leur projet professionnel peut toutefois se situer dans une autre branche professionnelle.

Quels publics?

Les personnes embauchées en contrat d'insertion rencontrent des difficultés d'ordre professionnel et social qui entravent leur accès au marché de l'emploi dit "classique". C'est Pôle Emploi qui détermine l'éligibilité des candidats au dispositif de l'IAE.

Quels types de structure?

Ateliers et Chantiers d'Insertion

Association Intermédiaire

Entreprises d'insertion

Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion

Régie de Territoire

 

L'IAE en bref