Type de structure: Atelier et Chantier d'Insertion
Statut: Association
Année de création: 2010
Salariés en parcours d'insertion accompagnés: 5
Accompagnants socio-professionnels (2018): 3
Secteurs d'activités: Services à la personne
Pour candidater: https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/siae/8448/card

Contacter IMEIF

Institut Méditerranéen d’Étude, d’Ingénierie et de Formation

Le projet d’IMEIF est de permettre à des femmes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, professionnel ou des situations d'isolement d'envisager des carrières professionnelles dans le domaine du médico-social.

Via plusieurs parcours, IMEIF propose de :

  • Valoriser les compétences des personnes accompagnées (confection, arts graphiques) pour les transposer ensuite dans le monde professionnel;
  • Remettre à niveau les connaissances via des immersions professionnelles;
  • Développer les compétences linguistiques en français afin de perfectionner le positionnement dans l'emploi.

Parmi ces programmes, Ethic et Soins propose entre autres une action sous forme de Chantier d'Insertion.

Malgré un petit niveau de qualification et le manque de confiance qui en découle, les femmes recrutées se préparent au concours d’entrée en école d’aide-soignante. Les métiers du sanitaire et social sont intéressants à plusieurs niveaux : le domaine de l'aide à la personne est en tension et offre beaucoup de possibilités d'emplois à domicile, en collectivités ou dans le secteur privé. Par ailleurs, il comporte les nombreux aspects valorisants du soin aux personnes dépendantes.

Le parcours d'un an se fait au sein d'un EHPAD où les salariées travaillent leur positionnement professionnel, se familiarisent avec les aspects relationnels des métiers du soin et acquièrent des gestes techniques. Des modules de formation complémentaires sont proposés selon les besoins dans les locaux de l'IMEIF à la Mosson.

L’encadrement est assuré par des formatrices spécialistes en culture sanitaire qui ont des compétences complémentaires :

  • certification Français Langue Etrangère : pour que les salariées intégrées dans l’EHPAD progressent dans la maîtrise de la langue tout en apprenant leur métier ;
  • psychologue du travail : pour accompagner l’acquisition des savoir-être
  • psychomotricienne : pour que les futures professionnelles puissent exécuter les gestes professionnels de manière durable et préservante.

Le parcours type est modulaire : d’abord préparées au poste d’AES (accompagnant éducatif et social), les salariées ont le choix de poursuivre vers le métier d’aide-soignante si les visites et sensibilisations ont confirmé leur souhait.