Type de structure: Atelier et Chantier d'Insertion
Statut: Association
N° SIRET: 75170343000098
Année de création: 1998
Accompagnants socio-professionnels (2018): 15
Secteurs d'activités: Fruits/légumes bio, Paniers de légumes bio, Entretien espaces naturels, Prévention des riques environnementaux

Contacter Croix-Rouge Insertion - CAPDIFE

Créé en 1998, l'établissement Capdife ("CAP pour l'Insertion par le Développement de la Formation et l'Emploi") développe dans l'Hérault des activités d'agro-maraîchage biologique au sein de trois jardins: à Paulhan, Montagnac et Bayssan.

Capdife concilie les trois vecteurs du développement durable: social, économique et environnemental.

Croix-Rouge Insertion - Capdife est conventionné pour accueillir 58 salariés en parcours d'insertion socio-professionnelle, encadrés par des moniteurs techniques garants d'un accompagnement pédagogique et professionnel de qualité. Trois actions y sont menées:

  • Un accompagnement social adapté;
  • Des formations et/ou remises à niveau;
  • La conduite vers un projet professionnel.

Devenu établissement de Croix-Rouge Insertion depuis 2012 et fort de ses savoirs-faire son objectif est de développer un pôle de compétences et d'excellence au service des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

Fondé par la Croix-Rouge Française, Croix-Rouge Insertion s'enracine dans le même socle de références. L'humanité est ainsi le premier des principes qui guident son action: rendre notre monde plus humain, cela signifie vouloir agir au quotidien pour préserver ou rétablir ce qui constitue l'humain de chaque personne, à savoir sa dignité.

Ayant pour ambition d'accompagner les personnes vulnérables vers l'autonomie, la Croix-Rouge française a inscrit l'insertion sociale et profesionnelle comme l'un des axes prioritaires de sa Stratégie 2015. C'est pour accueillir les structures de l'Economie Sociale et Solidaire participant à cette stratégie de développement qu'elle a créé en novembre 2011 sa filiale Croix-Rouge Insertion.

Croix-Rouge Insertion permet ainsi à la Croix-Rouge française de se doter d'un levier de réflexion, d'action, de collaboration avec les pouvoirs publics et le financement pour mettre l'emploi au coeur de sa lutte contre la précarité.

Nos chantiers se développent sur plusieurs sites et offrent à nos salariés des activités variées : à Montagnac, Bayssan, Béziers et Valros, nos jardins donnent un cadre pédagogique optimal pour les métiers de l'agro-maraîchage biologique. Les produits récoltés, notamment dans nos potagers bio, sont distribués ensuite en circuit court: vente directe aux particuliers, épiceries solidaires, Centres Communaux d'Action Sociale.

L'activité "environnement, gestion des espaces naturels" de notre chantier d'insertion itinérant est menée en partenariat avec la ENEDIS, la SNCF, le Syndicat Mixte du Bassin Fleuve Hérault.

Nos activités constituent un support pédagogique permettant la mise en place d'apprentissages:

  • Savoir-être;
  • Savoirs de base;
  • Compétences professionnelles.

L'obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle CQP ou d'attestations de compétences en cours de chantier d'insertion permet la valorisation du parcours professionnel.

Nos salariés sont formés aux techniques d’horticulture et de jardinage écoresponsables permettant de limiter l’impact sur l’environnement : compostage et recyclage, emploi de produits écologiques et réduction des pesticides, replantation de végétaux jetés, alternance des cultures.

Demander un devis.