Soigner

Les équipes du Groupement d'EHPAD en Coeur d'Hérault - Atelier et Chantier d'Insertion GECOH - ont travaillé sans relâche tout au long de la période de confinement et ont fait face à l'épidémie avec professionnalisme.

Nourrir

En plus de fournir des repas aux Restos du Coeur, La Table de Cana offre chaque jour 184 repas équilibrés à des familles de demandeurs d'asile, hébergées dans 14 hôtels de la Ville de Montpellier avec le concours de GAMMES et du dispositif Hébergement Temporaire des Demandeurs d'Asile.

Les jardiniers de Croix-Rouge Insertion CAPDIFE ont poursuivi la culture de légumes et fruits Bio. Ils ont pu préserver les récoltes avec le concours de l'entreprise Rue Traversette.

Nettoyer

Les équipes d'Hygie Sphère ont poursuivi le nettoyage des administrations qui reçoivent du public (CAF, CPAM).

Entretenir 

La Régie d'Emplois et de Service du Pays de Lunel a concentré les ressources de ses équipes sur le nettoyage des communs au sein des résidences sociales.

Les équipes de Croix-Rouge Insertion ont continué leurs interventions d'entretien environnemental.

Protéger 

Les Ateliers d'Insertion de GAMMES se sont mobilisés pour founir de l'équipement pour l'accueil des publics fragiles et le domaine médical (écrans de protection d'accueil, confection de masques et surblouses pour le CHU, équipement des logements d'urgence...).

Soutenir 

Les équipes de Croix Rouge Insertion CAPDIFE sont intervenues pour la mise en place d'infrastructures d'accueil en EHPAD.

Distribuer 

Hygiène Dépôt a répondu présent pour approvisionner les structures de l'IAE et de l'ESS en produits d'hygiène.

Aider

La Comida et Mon Cuisinier ont assuré la logicistique pour acheminer des repas du CHU vers les centres d'hébergement de Montpellier.

Favoriser la mobilité

En partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, la Fabr'hic à vélo en service d'un parc de vélos mis à la disposition des salariés en parcours d'insertion.

Accompagner

Toutes nos structures ont poursuivi l'accompagnement de leurs salariés en parcours d'insertion. Par téléphone ou internet, le lien a été maintenu autant que possible pendant toute la période de confinement. Les équipes des agences Pôle Emploi ont été présentes pour animer un lien vital à la dynamique d'insertion des personnes accompagnées.

Etre solidaire

Le Collectif IAE 34 a anticipé la reprise des activités et proposé à ses adhérents et à ses partenaires de la Fédération des Entreprises d'Insertion l'achat groupé de founitures sanitaires. Ainsi, les équipes de salariés ont pu regagner leur poste de travail dansles conditions de sécurité nécessaires. La logistique a été concrétisée par A2I, La Table de Cana, Le Passe Muraille et Hygiène Dépôt.

Les structures du Collectif IAE 34 ont pu être renseignées et accompagnées depuis le début de cette crise grâce au soutien des partenaires de l'IAE : Région Occitanie, DIRECCTE Occitanie, Conseil Départemental de l'Hérault, équipes de Pôle Emploi, réseaux de l'IAE et ESS : Fédération des Acteurs de la Solidarité, Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CRESS, IRIO, DLA de l'Hérault...