Tous les salariés en insertion ne rencontrent pas les mêmes difficultés. C'est en fonction de leur degré d'autonomie que le choix d'un type de structure sera fait.
La diversité des types de structures répond à cette variété des publics de l’IAE.
Schématiquement les personnes les plus éloignées du marché du travail sont plutôt dirigées vers les chantiers d‘insertion ; celles qui rencontrent un peu moins de difficultés peuvent être embauchées par des Entreprises d’Insertion car elles sont plus avancées dans l'acquisition des savoir-être en entreprise; celles qui arrivent à un certain niveau d’autonomie travaillent pour les Associations Intermédiaires, et enfin pour des Entreprises de Travail Temporaire et d’Insertion.
Les parcours d’insertion peuvent ainsi être conçus de manière progressive : une personne ayant travaillé sur un chantier d'insertion pourra, à mesure que ses difficultés s’estompent, être embauchée par une EI, puis une ETTI avant d’accéder à un emploi classique.
La construction de tels parcours progressifs repose sur la bonne coopération entre les différentes structures d’un territoire.